La maintenance curative

Accueil » Maintenance » La maintenance curative

maintenance curative

Qu’est ce que la maintenance curative ?

Contrairement à la maintenance corrective palliative, qui, pour rappel, consiste à réparer un équipement provisoirement, la maintenance curative s’applique lorsqu’une machine ou une installation est en panne et ne peut être réparée. Dans ce cas il faut changer le matériel partiellement ou dans son intégralité. Il est possible que cette maintenance curative survienne après une maintenance préventive ou corrective.

Dans le cadre de la maintenance curative, on ne précise pas si le matériel défectueux gêne ou non le Process dans sa globalité. Il peut donc s’agir une réparation mineure ou majeure.
Par exemple un sèche-linge dont la résistance est hors service ne sèche plus. Il faut donc intervenir et changer la résistance afin de rétablir la fonction principale du matériel. Un vélo qui aurait un pneu crevé et qui aurait été réparé avec une rustine (maintenance corrective palliative) et qui éclaterait de nouveau devra être changé : c’est la maintenance curative.

La maintenance curative dans l’industrie 

Dans l’industrie il peut s’agir d’un silo ou d’une trémie équipée d’une vanne guillotine pour l’extraction. Si cette vanne est bloquée à cause de la corrosion, déformée suite à un choc… ne permet plus de doser la sortie du produit. Il faudra donc la changer afin de rétablir l’extraction du silo pour l’alimentation du process.
Nous pouvons encore prendre comme autre cas un convoyeur à bande dont la bande a déjà été réparé (éventuellement ré-agrafée ou re-vulcanisée) qui se déchire à nouveau dans la largeur ou dans la longueur suite à un déport de bande par exemple devra être remplacée car cette dernière aura été trop réparée ou aura subie trop de dégâts pour continuer à être utilisée.

La maintenance curative peut donc être assimilée à de la réparation de matériel défectueux ou endommagé. Cette dernière ayant pu être associée à d’autres maintenances : maintenance préventive ou corrective. Elle est généralement liée à la fin de vie d’une machine ou d’un composant de celle-ci.