Notre histoire

Accueil » Qui sommes-nous ? » Notre histoire

UNE IDÉE ATYPIQUE : LE PRINCIPE DE LA CHASSE D’EAU

En 1977, Hervé Simoëns se confrontait aux régulières contraintes d’évacuation de matière dans les unités de stockages types silos ou trémies. A l’époque, pour remédier à ce problème, le panneau gonflable était la principale solution. Certes efficace, ce principe n’était pourtant pas applicable à tout type de matière. De plus, il engendrait des coûts importants en termes d’installation et d’entretien ainsi que des difficultés de maintenance.

 

L’origine du canon à air AIRCHOC® repose sur le principe de la chasse d’eau. L’idée était de développer un mécanisme situé à l’extérieur de son milieu d’intervention, toutefois l’énergie devait être différente. Dans l’industrie, l’air comprimé représente l’énergie la moins nuisible et disponible partout ou presque.

 

Pendant plusieurs mois, des recherches et tests furent effectués à partir de ce principe en imaginant un système à ouverture instantanée. Le concept semblait prometteur.
A force de persévérance, Hervé Simoëns déposait son premier brevet sur le canon à air AIRCHOC® en 1978 et créait STANDARD INDUSTRIE International.

 

La société étant basée dans le nord de la France, il entama tout d’abord une démarche de prospection dans cette région. Les premiers clients à lui faire confiance furent alors :

– USINOR (aujourd’hui ARCELOR)
– SURCHISTE, issue des Houillères du Nord-Pas de Calais
– Les ciments LAFARGE à Haubourdin
– VALRHONA

 

Très vite, ces références firent naître d’autres clients issus de groupes ou secteurs d’activités similaires.

 

En 1981, STANDARD INDUSTRIE International franchissait les frontières. Gérant jusqu’à présent des demandes émanant de l’hexagone, elle mit son savoir-faire au profit des Ciments LAFARGE à MEKNES (au Maroc)

L’ESSOR DE STANDARD INDUSTRIE INTERNATIONAL

Fort de son savoir-faire naissant et de sa connaissance du marché, Hervé Simoëns décida alors d’implanter des filiales en Europe : Espagne, Italie, Belgique, Royaume-Unis et Allemagne. A partir des années 90, son développement s’étendait au Mexique, Afrique du Sud, Canada et Chine. Puis en 2009, un bureau de liaison fut ouvert à Singapour et en 2013, une filiale inaugurée aux USA aux vues du potentiel du marché américain.

 

Afin d’assoir la présence de STANDARD INDUSTRIE International sur l’ensemble des territoires, un réseau de commerciaux export, renforcé par la présence d’agents, fut déployé. Désormais, pas moins de 7 commerciaux et 50 agents se dédient aux Pays de l’Est, Asie du sud-est, Maghreb, Moyen-Orient et Afrique subsaharienne.

DES SOLUTIONS DIVERSIFIÉES AU SERVICE DES INDUSTRIELS DU VRAC

En plus de son essor géographique, STANDARD INDUSTRIE International diversifia ses gammes de solutions :

 

– Le canon à air AIRCHOC® évolua : différentes configurations, des capacités de réservoirs adaptées aux besoins de chaque client, des applications étendues à de nombreux secteurs d’activités…
La gamme de canons à air de STANDARD INDUSTRIE International, destinée à répondre aux problème de colmatages et concrétions, est désormais la plus large du marché.

 

– Au début des années 90, et issu d’une innovation interne, STANDARD INDUSTRIE International mit au point des équipements destinés à effectuer des prestations de nettoyage de silos et trémies. C’est alors que le POWERNET et le GIRONET constituèrent la gamme « prestations de nettoyage de silos et trémies » de STANDARD INDUSTRIE International.

 

– A partir de 1995, STANDARD INDUSTRIE International devint revendeur pour une entreprise spécialisée dans la fabrication de machines d’aspiration mobiles. 4 ans plus tard, ce fabricant fut racheté et ses machines intégrées à l’activité de STANDARD INDUSTRIE International : de là est née la gamme « Nettoyage industriel par Aspiration ».

 

– En 2005, Hervé Simoëns décida d’enrichir l’activité de STANDARD INDUSTRIE International en acquérant un brevet optimisant les convoyeurs à bande traditionnels. Il commercialisa cette solution sous le nom de LIFTUBE® et au fil des années, la développa en plusieurs versions.

 

Depuis 1978, STANDARD INDUSTRIE International s’est donc spécialisée et diversifiée dans la conception et la fabrication d’équipements. Son objectif : faciliter la manutention des produits pulvérulents en vrac, en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.

 

Grâce à ses procédés, pas moins de 60 secteurs d’activités optimisent les performances de leurs outils de production tout en réduisant leurs coûts d’exploitation et de maintenance.