La centrale d’incinération HIM de la ville de Biebesheim dispose de deux lignes spéciales pour l’incinération de déchets spéciaux (huiles industrielles, déchets dangereux…). La capacité d’incinération est de 120 000 tonnes par an, soit environ 10 tonnes par heure.
La combustion des ordures entraîne la création de cendres qui, une fois traitées, sont récupérées dans un électrofiltre. Ce dernier est équipé de 4 trémies de réception de cendres volantes. Or, depuis un certain nombre de mois HIM rencontre des problèmes de colmatage au niveau de ces trémies. Ces colmatages influent directement sur l’incinération des ordures car ils obligent le client à interrompre la combustion des déchets afin de permettre à des opérateurs de nettoyage d’intervenir manuellement pour se débarrasser de ces bouchons. En raison de la température du lieu et de la localisation en hauteur, les risques pour les opérateurs sont importants.
Suite à une étude sur mesure chez le client, 2 AIRCHOC® ont été proposés par trémie pour éviter les colmatages. La fourniture précise est de 4 AC51010HDP pour deux trémies. Une garantie de résultat étant demandée par le client, Standard Industrie a mis en place un contrat de vente avec essai sur 1 mois comprenant le retour des équipements en cas d’insatisfaction.
Au terme de l’essai, la suggestion de deux AIRCHOC® par trémie est concluante. Le décolmatage des cendres volantes se gère automatiquement et en toute sécurité.