VEOLIA (site de Zapfendorf) recherchait une solution s’intégrant dans son plan de réduction des émissions et d’étanchéification de son ancienne bande transporteuse. En effet, le passage de bois déchiqueté de différentes granulométries nécessitait une étanchéité optimale pour éviter des débordements et un risque de déport de bande. La bande de 650 mm est alimentée en matière première par une chargeuse qui délivre uniformément tout type et forme de bois.
Cela créé des à-coups au niveau de la bande et des risques d’arrachement des capots.
Par ailleurs, la spécificité de la région avec un taux d’enneigement important l’hiver exigeait une résistance supérieure des capots.
55 mètres de LIFTUBE® 650 installés sur un convoyeur à bande transportant du bois déchiqueté vers la chaudière pour la production d’énergie.
En collaboration avec le société REMA TIPTOP en Bavière, une solution spécifique a été développée afin de répondre aux exigences du projet.
Ainsi, des capots surélevés avec une ouverture extra grande permettent aux bois de passer sans qu’une planche mal taillée n’arrache les capots.
Par ailleurs, si un morceau bloque, le surdimensionnement de la trappe permet d’attraper et de sortir des morceaux hors-dimension.
En outre, l’étanchéité est assurée grâce à la jonction spécifique qu’offre le design du LIFTUBE®.
Les capots ont été développés avec une épaisseur supérieure aux dimensions standards pour résister au poids de la neige afin de ne pas flancher.