
Comment réduire les risques pour les travailleurs de l’industrie ? Solutions concrètes pour une sécurité renforcée
8 septembre 2025Convoyeurs à bande : des risques pour la santé, l’environnement et la productivité
Les convoyeurs à bande génèrent souvent de la poussière et des pertes de matières, engendrant des nettoyages fréquents, des pertes de productivité et un impact négatif sur l’environnement et la santé des opérateurs. La présence de poussières d’agents chimiques CMR accroît le risque pour la sécurité et la santé des travailleurs, en plus de créer des nuisances pour le voisinage. De plus, les interventions sur le convoyeur pour la maintenance peuvent être fréquentes et risquées.
C’est pour répondre à cette problématique que Standard Industrie a conçu une solution de confinement de convoyeur appelée LIFTUBE®. Cet équipement breveté se place sur les convoyeurs à bande afin d’optimiser leur étanchéité. Ce système assure ainsi une réduction des émissions de poussière, des pertes de matières, du temps de maintenance et garantit la sécurité des opérateurs.

Le LIFTUBE® vient en remplacement des stations équipées de 3 rouleaux sur les convoyeurs classiques. Concrètement, des modules standards de 1 mètre et évolutifs s’installent facilement sur toute ou partie d’un convoyeur neuf ou existant, tout en conservant bande, châssis et motorisation d’origine. Ce système s’installe entre le point de chargement et de déchargement. Disponible dans des largeurs allant de 500 à 1600 millimètres.
Grâce au confinement de la bande, le produit circule comme dans une enveloppe étanche permettant de réduire les envolées de matière vers l’extérieur. Le capot clipsable enclenche parfaitement dans les rainures supérieures des supports de rives. L’étanchéité se fait également grâce aux arceaux contrecollés de mousse qui, installés à chaque extrémité, enferment la bande.
Lorsqu’une usine manifeste un intérêt à recouvrir son convoyeur avec le LIFTUBE®, Standard Industrie réalise systématiquement un audit complet sur le site afin d’étudier l’installation du convoyeur et le comportement de la bande lors du transport de matière.
En cas d’installation de convoyeur neuf, l’étude LIFTUBE® se base sur des plans et selon les objectifs de l’usine. Par exemple dans une carrière de calcaire : éviter un maximum de perte lors de la chute de matière sur la bande.
Les points de contrôle lors d’une étude de site
- Etude des points rentrants. C’est l’enjeu principal de sécurité pour les opérateurs, ce qui explique pourquoi cette zone du convoyeur a particulièrement besoin d’être protégée.
- Vérification de la largeur du couloir, la mise en auge, l’inclinaison.
- Observation de la bande en fonctionnement à vide et en charge. Il faut voir si elle se déporte sur la gauche ou la droite. Dans quel sens elle se déporte le plus et si elle vibre.
- Contrôle d’un éventuel retournement de la bande.
- Analyse de l’endroit où la matière tombe. C’est à ce niveau qu’il y a un gros risque de perte de matière et de propagation de poussière. Il faut éviter à la matière de s’étaler sur toute la largeur de la bande.
- Validation de la nécessité d’une installation résistante à de la haute température.
- Vérification de la puissance moteur selon l’équipement prévu (plus ou moins de 20 mètres de LIFTUBE®).
Les avantages du LIFTUBE®
- Protection de toutes les zones du convoyeur équipées de LIFTUBE®, ce qui garantit la sécurité des opérateurs.
- Optimisation de L’étanchéité afin d’éviter les émissions de poussières.
- Maintien du talon de bande sur toute sa longueur, ce qui évite l’effet chainette.
- Équipement de la zone de chute de façon à garder la veine de matière bien au milieu et d’avoir des débits d’environ 10 à 15% plus importants avec la même largeur de bande. Cet équipement permet d’emmener correctement tous les flux de matière dans le bon sens et pas dans l’environnement.
- Le système unique de basculement des rouleaux permet un accès très facile pour changer cette pièce d’usure.
- Le LIFTUBE® permet d’équiper des bandes jusqu’à une inclinaison de 22 degrés.
- Sur certaines installations de LIFTUBE®, le débit assure plus de 1000 tonnes de matière par heure.
Sur quels types de convoyeurs et pour quelles applications l’installation du LIFTUBE est recommandé ?
- En mine et carrières : convoyeur de transport vers les broyeurs, convoyeur en sortie de mine (minerais : gypse, anhydrite, etc…)
- En cimenterie : convoyeur d’alimentation du four (transport de charbon, de combustibles alternatifs), convoyeur d’alimentation des broyeurs, convoyeur de cendres volantes, convoyeur de refroidissement du clinker, convoyeur d’alimentation en clinker, convoyeur du dôme d’expédition, convoyeur de chargement des camions
- En verrerie : convoyeur de calcin et de verre cassé (rebut de production), protection contre les émissions de poussière de silice cristalline.
- En traitement des déchets et incinération : convoyeurs de combustibles, de sciures ou de déchets dangereux
- En sidérurgie : Convoyeurs transportant du minerai, de la castine, du coke, du charbon et de l’aggloméré.
Confinement des convoyeurs : des solutions vers toujours plus d’innovation
Pour répondre à l’enjeu d’une gestion efficace des déchets pulvérulents dans les industries de transformation, les dispositifs de confinement de convoyeurs deviennent indispensables. Bien que les solutions actuelles telles que le LIFTUBE® soient efficaces, Standard Industrie a compris que l’évolution des normes environnementales et l’accroissement de la conscience écologique des entreprises incitent à une recherche continue d’innovation. L’avenir de la gestion des déchets pulvérulents passera par l’intégration de technologies intelligentes, d’automatisation accrue et de pratiques encore plus durables.