Dans l’industrie, le nettoyage des usines, plus particulièrement tous travaux impliquant l’intervention dans les silos et trémies, peut prendre des proportions titanesques. Les problèmes de colmatage sont nombreux et très contraignants car au mieux, ils réduisent la capacité de stockage de ces structures, mais dans le pire des cas ils empêchent l’écoulement de la matière et stoppent totalement le processus de production (bouchons de ciment, voûtages de particules de bois, cheminées de soude …).
Les cordistes sont donc aussi appelés pour effectuer des prestations de nettoyage pour le décolmatage de ces structures, ce qui donne lieu à des interventions complexes car dans les milieux confinés ou fermés, les risques de respirer des matières toxiques, d’être en zone d’atmosphère explosive (ATEX), ou de se retrouver dans un éboulement de matière sont bien présents. Des histoires tragiques liées à ces phénomènes témoignent du danger qu’encourent les personnes intervenant à l’intérieur de ces structures.
Dans cette optique d’élimination des concrétions des silos et trémies, Standard Industrie International propose des solutions telles que le Gironet et Powernet permettent d’éliminer tout risque pour les opérateurs car les interventions se font sans présence humaine à l’intérieur des structures à nettoyer, pour une sécurité totale et un retour à 100% de la capacité de stockage. Pour récupérer les matières décolmatées, Standard Industrie International propose aussi le nettoyage par aspiration, les matières pouvant ainsi être revalorisées dans le processus de production ou évacuées en décharge.