L’opération de nettoyage se déroulait manuellement, soulevant plusieurs problèmes (Fatigue, performance limitée, recyclage produit, sécurité, respect des normes, entretien des machines liées au process…). Le client a souhaité investir dans un aspirateur centralisé performant afin d’aspirer les débordements de matières sous les installations et diminuer les émissions de poussières dans le bâtiment « Finishing ».
Aspiration de poudre de polypropylène
SAM1100SX – Machine d’aspiration équipée d’un évent d’explosion + filtre antistatique + sonde rotative à palette ATEX Zone 20.
Standard Industrie a étudié l’environnement, les caractéristiques et la quantité de la matière à aspirer et la fréquence d’utilisation de la machine. Il s’agit de poudre de polypropylène + poussières + fines réparties dans les zones de l’usine en couches minces (jusque 1 cm) et petits tas.
Une démonstration puis des simulations (performance/machine/réseau) ont été réalisées afin de valider la puissance nécessaire d’aspiration et le ratio idéal performance/budget.
Le SAM a été installé à l’extérieur du bâtiment et raccordé au réseau d’aspiration. La vidange se fait par big-bag, pour récupération de la matière aspirée.
Les conditions de travail et la sécurité des opérateurs ont été améliorées. Le SAM permet un maintien de la propreté des installations d’emballages dans l’ensemble du bâtiment.