Le choix d’un compresseur à air s’effectue par rapport à :
Deux types de mécanismes existent chez les compresseurs, les compresseurs à vis et les compresseurs à piston. Les deux conviennent aussi bien pour des compresseurs professionnels que particuliers.
Le compresseur à vis est le système le plus utilisé par le grand public. La compression de l’air s’effectue par la rotation des deux rotors d’une vis. D’un côté, le compresseur aspire l’air par la rotation des vis, de l’autre, l’air est relâché sous pression. La petite taille des compresseurs à vis les rend plus pratiques d’utilisation, notamment pour les compresseurs portatifs ou compresseur sans fil (exemple : gonflage des pneus de voiture). Ce sont aussi les plus chers du marché. Leur prix élevé peut amener les acheteurs à choisir des compresseurs d’occasion pour diminuer la facture.
Entrainés par un moteur, les pistons effectuent un mouvement d’avant en arrière à travers des cylindres équipés de clapets anti-retour. C’est ce mouvement qui crée la compression de l’air. Les compresseurs à piston sont principalement utilisés dans l’industrie et peuvent compresser des gaz de manière stable (Compresseurs ABAC par exemple).
Le type d’alimentation du moteur impacte le fonctionnement et l’utilisation des compresseurs. On distingue deux types de moteurs : électrique ou thermique.
Le modèle le moins cher et le plus pratique d’utilisation est le compresseur électrique. En revanche, il ne peut pas être utilisé sur un chantier. En effet il doit être branché en permanence sur une alimentation secteur.
Le compresseur électrique sert par exemple à des travaux de :
Le compresseur thermique est destiné tout particulièrement à un usage professionnel. Il tire son énergie d’un carburant, essence ou diesel. Il est par conséquent plus cher que le compresseur électrique. En revanche il est bien plus puissant. Comme il n’a pas besoin de prise de courant pour fonctionner, il est bien plus mobile.
Les compresseurs portent avec eux leur lot d’inconvénients. Certains compresseurs ont donc été conçus pour améliorer la qualité d’utilisation des appareils ainsi que leur confort :
Une cuve/réservoir de compresseur peut s’avérer être un élément dangereux, car elle est soumise à de hautes pressions. Heureusement, plusieurs systèmes permettent d’y maintenir une sécurité optimale : manomètre relié à une soupape de sécurité via un raccord en T, vanne de purge, etc.
Pour Standard Industrie International, les compresseurs sont un élément essentiel du processus de nettoyage et de décolmatage des silos, trémies, filtres, etc. En effet, l’air comprimé est utilisé :
– au niveau des réservoirs de notre gamme Airchoc de canons à air AIRCHOC ®
– pour nos machines de nettoyage de silos et trémies Gironet, et nos machines de perçage Powernet
– également dans nos aspirateurs (décolmatage des filtres).
Généralement chez nos clients, il y a déjà un compresseur en place pour toute l’usine. Mais nous avons aussi la possibilité de déterminer la puissance nécessaire pour de nouvelles installations et de mettre en place de nouveaux réseaux d’air afin de satisfaire les besoins induits par nos canons par exemple.
La liaison entre le compresseur et son réservoir est faite par un tuyau rigide en acier ou inox, dont les diamètres peuvent varier selon la puissance voulue.
Ci-dessous un exemple d’installation de compresseur :