Le nettoyage industriel

Accueil » Le nettoyage industriel

nettoyage industriel

Qu’est-ce que le nettoyage industriel ?

 

Il faut distinguer différentes sociétés de nettoyage afin d’affiner ce secteur. Certaines entreprises de nettoyage sont spécialisées dans le nettoyage de locaux ou même leur entretien dans le cadre de désinfection ou décontamination par exemple : il s’agit d’entreprises de propreté ou de service de nettoyage. D’autres seront spécialisées dans le nettoyage de cuve, ou encore de moquette, elles seront plus intégrées dans le secteur dit tertiaire. Elles emploient des agents de nettoyage dont la mission est de réaliser la propreté des locaux. Bien qu’assimilées au nettoyage industriel, ces sociétés de propreté restent néanmoins éloignées du nettoyage industriel proprement dit.

En effet le nettoyage industriel s’oriente plus franchement vers le nettoyage des sites industriels  , voire de l’agro-alimentaire et d’autres secteurs d’activités proches de l’industrie. Elles peuvent se spécialiser dans le nettoyage après sinistre par exemple et utiliseront des outils de nettoyage professionnels tels que les nettoyeurs vapeurs, des outils de décolmatage si l’usine sinistrée a des silos. Parfois de l’air comprimé sera nécessaire pour faire tourner les outils de décolmatage ou de décapage. D’autres s’inscrivent dans le secteur du nettoyage industriel pur, celui que les industries exigent pour un nettoyage au quotidien.

 

Quelle machine pour le nettoyage industriel ?

 

Pour répondre à leurs clients ces acteurs du nettoyage industriels devront dans certains cas s’équiper de machine d’aspiration allant du petit aspirateur mobile jusqu’au camion d’aspiration.

La gamme de ces équipements d’aspiration est très vaste et certaines sociétés sont spécialisées dans ce domaine. Le marché du nettoyage industriel est croissant et strict. De plus, les équipements de nettoyage doivent répondre aujourd’hui aux exigences accrues des usines en matière de résultats. Pour un nettoyage plus rapide et performant, les équipements d’aspiration offrent des réponses adaptées aux attentes spécifiques du nettoyage industriel. Plus une usine sera grande plus le besoin en nettoyage industriel et les exigences des performances attendues seront conséquents. A cet effet, soit les usines s’équipent directement en camion d’aspiration qu’elles mettront à disposition d’opérateurs de sociétés de nettoyage extérieures, soit elles exigeront que leur société de nettoyage s’équipe en camion d’aspiration.